Ça y est Off Appartement a ouvert ses portes et je peux désormais reprendre mes aventures dans la jungle montpelliéraine ! Il y a quelques temps j’ai rencontré Stéphane, le créateur d’un lieu unique qui permet aux parents de déguster un bon petit plat entre amis pendant que leurs jeunes enfants s’amusent sans déranger personne. Du garage à poussettes aux pâtisseries bio, tout est pensé pour le bien être et l’épanouissement de la famille.

Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous expliquer votre concept ?

Le café des bébés est un restaurant salon de thé bio conçu pour les parents ayant de jeunes enfants. Nous voulons faire manger bio, bien, pour que les enfants découvrent la cuisine tout en leur faisant aimer les légumes !

Quand les parents arrivent, on prépare à manger pour les enfants d’abord ; dès qu’ils ont fini leur assiette, ils vont jouer et utilisent tout l’espace car ils n’ont pas seulement un coin de jeu, ils peuvent aller partout ! C’est pour cela qui est essentiel de retirer ses chaussures lorsque que l’on rentre dans le restaurant, pour qu’ils puissent gambader à quatre pattes où ils veulent ! Et pendant ce temps, les parents peuvent à leur tour prendre leur déjeuner.

Au café des bébés tout est basé sur l’écologie et le développement durable. Les lieux n’ont été rénovés qu’avec des matériaux écologiques, il n’y a pas de solvants, les peintures sont à l’eau… En ce qui concerne les fruits et légumes, nous nous fournissons uniquement chez des producteurs de la région.

Comment avez eu l’idée de créer un lieu comme celui-ci?

Charlotte et moi avons un petit garçon de 3 ans et nous nous sommes rendu compte que c’était très compliqué d’aller au restaurant ou dans des salons de thé avec de jeunes enfants. Les lieux ne sont pas adaptés, on ne peut pas changer son bébé par exemple et puis nous avons souvent eu l’impression aussi de ne pas être les bienvenus … Alors nous nous sommes dit «  pourquoi ne pas créer un restaurant où les gens arrivent et où tout est adapté pour les parents et leurs jeunes enfants ? »

Présentez nous votre équipe ! 

Thomas est mon cuisinier pâtissier, il prépare de très bons petits plats et de bons gâteaux – en effet ça sent très bon!- il y encore 6 mois j’étais tout seul et cela devenait trop compliqué. Ensuite je travaille avec Arnaud qui reçoit les clients pour les brunchs le dimanche de 10h à 15h. Et Charlotte, ma femme, qui est chercheuse au CNRS, vient de temps en temps nous aider !

Quels sont les retours de vos clients ?

Honnêtement pour l’instant nous n’avons que de bons retours aussi bien sur la cuisine que sur le lieu. On nous remercie d’avoir créé un endroit comme celui-là. Les parents ne s’inquiètent pas ; tout est simple pour eux, il y a des tables à langer, des chaises hautes, on fait des purées pour bébés et il y a beaucoup de choses à disposition pour les jeunes enfants et ils passent vraiment un très bon moment ici !

Existe t ’il d’autres cafés de bébés en France ?

Chez  Ninou n’existe qu’à Montpellier, nous ne sommes pas une franchise. Il n’y a pas d’optique de bénéfice, de rentabilité, le but du jeu est de faire un endroit où l’on se sente bien, un espace convivial, de rencontres.

Quel est votre petit plus ?

Nous organisons des activités aussi bien pour les parents que pour les enfants. Nous faisons de l’éveil musical, du dessin, des spectacles, des petits concerts mais aussi des ateliers sur l’alimentation, l’allaitement …

Nous avons également développé un petit côté boutique avec des créateurs de Montpellier spécialisés dans la petite enfance, vous pouvez voir des bavoirs, des bodies, des petits tee-shirts, des chaussons en cuirs, des doudous …

Adresse & téléphone :  14 rue des Sœurs Noires – 09 53 18 28 82

Site web :  lecafedesbebes.fr

Facebook : Chez Ninou !